Norme EN 16350
Qu'est-ce que la norme EN 16350 ?
Cette norme européenne définit les conditions de test et les exigences relatives aux propriétés électrostatiques des gants de protection utilisés en zone ATEX (ATmosphère Explosive).
Méthode de test EN 1149-2
Le méthode de test EN 1149-2 mesure la résistance verticale en Ohms (Ω) au travers du matériau, entre deux électrodes posées sur les surfaces opposées, sous une tension de 100 +/- 5V.
Conditions d'essai :
- Humidité relative 25+/-5 %.
- Température 23 +/-1 °C
5 tests doivent être effectués, is doivent tous être conformes à la limite de résistance verticale.
Exigences : La résistance verticale doit être inférieure à 10 8 Ω.
Pictogramme : Un pictogramme a été introduit dans la nouvelle norme EN ISO 21420:2020
Note :
Plus l'humidité est faible, plus la résistance verticale du test est élevée.
Cette norme est très exigeante car les conditions d'essai requièrent une humidité relative de 25 %, ce qui correspond à un climat sec qui n'est pas représentatif de toutes les situations de travail. La plupart des gants utilisés en zone ATEX (gants en nitrile/néoprène) ne respectent pas la norme EN 16350.
Pour en savoir plus sur la protection des dispositifs électroniques contre les décharges électrostatiques (ESD), retrouvez notre livre blanc complet.
Nous contacter
Si vous avez une question à propos de nos produits ou si vous souhaitez des informations techniques complémentaires sur nos gants et leur usage, utilisez l'un des formulaires proposés ci-dessous.