Découvrez en vidéo les changements de la norme EN ISO 21420

Ce qu'il faut retenir :

- La nouvelle norme s'applique aussi aux mitaines, aux maniques, à la protection des bras

- Innocuité : Contenu limité de DMFa (Dimethylformamide)​ - ne doit pas excéder​ 1 000 mg/kg​. Contenu limité de d’Hydrocarbone Polycyclique Aromatique​ (PAHs) dans les matériaux en caoutchouc ou en plastique​ - ne doit pas excéder​ 1 mg/kg

- Propriétés électrostatiques​ :

  • Pour les zones ATEX : nouveau pictogramme qui doit être marqué sur les gants. Les propriétés électrostatiques doivent être testées conformément à la norme EN 16350 (méthode de test EN1149-2).
  • Pour les autres propriétés électrostatiques​ : pas de pictogramme. Méthode de test EN 1149-1 ou EN 1149-3 doit être utilisée. 

- Taille des gants : plus de longueur minimum requise

- Marquage des gants : pour une meilleure traçabilité des lots de fabrication​, les gants doivent porter les mentions suivantes :​ date de fabrication (au moins mois et année) et si applicable, la date d'obsolescence avec le pictogramme approprié.

- Les informations suivantes doivent être fournies par le fabricant : protection contre la contamination​ ; avertissement pour les gants contenant du caoutchouc naturel​ ; enfilage, retrait et ajustement des gants ; confort et hygiène. Et sur demande : liste des substances qui peuvent provoquer des allergies (autre que le caoutchouc)​. Cette liste n’est plus obligatoire sur les notices d’utilisation.

A noter: les anciens certificats UE obtenus avec l'ancienne norme EN 420 restent valides.