Protection chimique

Au-delà de l’industrie chimique, de nombreuses personnes sont, dans leur métier, confrontées au risque chimique lors de la manipulation de produits plus ou moins agressifs (huiles, acides, solvants…). Plus de 100 000 substances chimiques différentes sont aujourd’hui répertoriées (identifiées grâce à leur numéro de CAS).

Le choix d’un gant offrant une protection adaptée à chaque application relève donc d’une démarche complexe, résultant de la prise en compte de nombreux paramètres, tels que la famille chimique du produit manipulé, le temps de contact, le niveau de dextérité requis, les risques associés…

Afin de répondre à la diversité des problématiques rencontrées, Mapa Professionnel propose donc une large gamme de gants de protection conçus à partir de différents polymères, qui, de par leur nature intrinsèque, auront un comportement très différent vis-à-vis du même produit chimique.

Si vous souhaitez connaître les niveaux de performance chimique d'un gant Mapa Professionnel, tapez son nom ou sa référence dans le moteur de recherche en haut à droite de cette page et obtenez les résultats des tests dans la fiche produit du gant. 

Choisissez le gant adapté à vos besoins :

Polymères courants : matériaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication de gants de protection chimique.

Polymères spécifiques : protection ciblée contre certaines familles de produits chimiques agressifs, ils sont plus onéreux que les matériaux courants.

Choisissez un matériau…

Butyle

Principales qualités

Le butyle offre une excellente résistance chimique face aux cétones, acides, esters et dérivés d’amines. C’est un matériau synthétique souple et élastique qui permet donc de préserver la dextérité de l’utilisateur lorsque l’épaisseur du matériau n’est pas trop importante. Son coût, assez élevé, le classe dans la famille des polymères de spécialité, réservés aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.

Il faut également noter que le butyle a des propriétés mécaniques faibles, en cas de sollicitations mécaniques fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton (qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité). Par ailleurs, le butyle est à éviter en cas de contacts prolongés avec des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant une dégradation rapide du matériau.

Le saviez-vous ?Le butyle offre une excellente étanchéité aux gaz et vapeurs industriels ainsi qu’aux toxiques de guerre. C’est le matériau le plus utilisé par les armées en association avec les tenues de combat.

Confort

Le premier critère est la finition intérieure. Elle se choisit en fonction du temps de port. Par exemple, pour un port long (8h), il est préférable de choisir un gant supporté textile afin de limiter les effets de transpiration.

Le second critère est la souplesse et la flexibilité du gant. Plus il est épais, moins il est souple. Pour un port long (8h) il est préférable de choisir un gant souple qui fatigue moins la main.

  • Port court

    Port court

    Finition intérieure chlorinée

  • Port intermittent

    Port intermittent

    Finition intérieure flockée

  • Port continu

    Port continu

    Finition intérieure supportée textile

  • Ultra confort Technologie Mapa

    Ultra confort technologie Mapa

    Finition intérieure supportée textile

Selon vos critères de recherche, Mapa Professionnel suggère les références suivantes:

2 résultats
Protection chimique - Butoflex 651 - packshot
Chimique
Le top de la résistance chimique spécifique
Protection chimique - Butoflex 650 - packshot
Chimique
Le top de la résistance chimique spécifique

Elargissez vos critères de recherche SVP. Cela peut être dû à des fonctionnalités opposées

Chargement…