Protection chimique

Au-delà de l’industrie chimique, de nombreuses personnes sont, dans leur métier, confrontées au risque chimique lors de la manipulation de produits plus ou moins agressifs (huiles, acides, solvants…). Plus de 100 000 substances chimiques différentes sont aujourd’hui répertoriées (identifiées grâce à leur numéro de CAS).

Le choix d’un gant offrant une protection adaptée à chaque application relève donc d’une démarche complexe, résultant de la prise en compte de nombreux paramètres, tels que la famille chimique du produit manipulé, le temps de contact, le niveau de dextérité requis, les risques associés…

Afin de répondre à la diversité des problématiques rencontrées, Mapa Professionnel propose donc une large gamme de gants de protection conçus à partir de différents polymères, qui, de par leur nature intrinsèque, auront un comportement très différent vis-à-vis du même produit chimique.

Si vous souhaitez connaître les niveaux de performance chimique d'un gant Mapa Professionnel, tapez son nom ou sa référence dans le moteur de recherche en haut à droite de cette page et obtenez les résultats des tests dans la fiche produit du gant. 

Choisissez le gant adapté à vos besoins :

Identifiez à quelle famille de produits chimiques appartient la substance que vous manipulez. Vous pouvez utiliser la fiche signalétique fournie par le fabricant de produits chimiques pour vous aider à identifier cette famille. (Le principal composant de la substance doit indiquer la famille correspondante).
Déterminer le matériau de protection le plus adapté à votre application spécifique.

Le saviez-vous ?

Pour caractériser les performances des élastomères ou des plastiques constitutifs des gants, des tests sont réalisés afin de déterminer le comportement de ces matériaux face aux différentes familles de produits chimiques. On mesure ainsi :

Le temps de perméation en présence d’un produit chimique donné, c’est-à-dire le temps au bout duquel on détecte le passage, à un niveau moléculaire, du produit chimique à travers le gant, parfois sans dégradation visible du gant.

L’indice de dégradation du gant au contact d’un produit chimique donné, c’est-à-dire le degré de détérioration du gant se traduisant par une altération de ses propriétés physiques (ex : ramollissement, durcissement…). Mapa Professionnel a pris en compte ces différents paramètres pour déterminer les performances relatives des différentes familles de gants et mieux vous accompagner dans votre choix.