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Mabéo Industries & Mapa Professionnel, un partenariat jusque sur la toile !

31 octobre 2014

Comment Mabéo Industries et Mapa Professionnel exploitent ensemble les atouts du web pour offrir aux utilisateurs finaux des gants de protection adaptés ?

Ils sont 12 à être nominés au prix du site français de l’année 2014, dans la catégorie shopping. Et parmi les sélectionnés, des sites aussi prestigieux que vente-privée.com, eBay, La Redoute, Amazon, la Fnac ou… Mabéo Direct ! Pour le distributeur d’EPI et de fournitures industrielles, cette nomination vient récompenser une stratégie digitale particulièrement dynamique et originale. Éclairage.

« Nous avons lancé le site Mabéo Direct en février 2013, en partant de zéro ou presque. Et aujourd’hui, ce canal représente déjà 20% de nos commandes en nombre de lignes », souligne Steve Campioni, Responsable e-Business, chez Mabéo Industries. 20% des commandes, et une croissance du trafic à 3 chiffres[1] ! Autant dire que le succès se confirme un peu plus chaque jour.  

Comment expliquer cette tendance plus que positive ? Et quels sont les ingrédients de ce succès ? Quelle stratégie digitale a permis au distributeur, historiquement présent dans la vente physique avec un réseau fort de 40 points de vente, de rentrer de plein pied dans la vente en ligne en un temps record ? Pierre Lombrez, le directeur marketing et communication de Mabéo Industries, a un premier élément de réponse : « le commerce, c’est avant tout une histoire de promesse tenue… ou pas ! En nous lançant dans cette nouvelle aventure digitale, nous savions que le défi ne serait pas facile à relever. Mais si nous en sommes là aujourd’hui, c’est peut-être parce que nous nous sommes donnés les moyens d’y arriver. »

Au centre de l’attention, le client. Mais aussi, et c’est plus rare, le fabricant.

« Nous les considérons tous les deux comme des partenaires à part entière. Car pour satisfaire pleinement le client, nous avons besoin de l’expertise inégalable du fabricant. » Un partenariat gagnant-gagnant, comme le confirme Fabien Dos Santos, Trade Marketing & CRM Manager chez Mapa Professionnel : « pour une marque leader comme la nôtre, il s’avère essentiel de s’appuyer sur des distributeurs de référence afin d’atteindre nos cibles, en l’occurrence les utilisateurs finaux. »

Une stratégie digitale partagée

Ce n’est donc pas un hasard si des fabricants comme Mapa Professionnel ont été étroitement associés à la mise en place de la stratégie digitale. « En 2012, nous discutions déjà d’opérations webmarketing conjointes… avant le lancement officiel du site mabeo-direct.com », se souvient Fabien Dos Santos.

Le site Mabéo Direct fait ainsi la part belle au savoir-faire des fabricants et à leurs produits avec une offre globale accessible en quelques clics seulement. Plus de 100 000 références, les marques leaders clairement mises en valeur… le distributeur français propose à n’en pas douter une des offres les plus complètes et performantes du marché. « Mabéo Direct, c’est aujourd’hui notre tête de pont, un immense magasin dans lequel le client va rapidement trouver le produit qu’il recherche, notamment grâce à un moteur de recherche intégré très efficace utilisé par 60% des utilisateurs », explique Steve Campioni. Ergonomie, simplicité d’utilisation, navigation intuitive, Mabéo Direct dispose d’indéniables atouts.

Du cross-selling

« S’il s’avère efficace, c’est aussi parce que nous proposons des fiches produits détaillées remplies à partir d’informations obtenues des fabricants eux-mêmes. Ces fiches incluent un ou plusieurs visuels et, quand les fabricants nous en fournissent, des animations », souligne Steve Campioni. Dans une logique de cross-selling, une page dédiée à un produit coupant, par exemple, peut renvoyer vers les gants de protection Krytech 586 qui protègent de la coupure, afin de mieux orienter le client dans sa décision d’achat. Mais ce n’est pas tout. « Afin d’obtenir des informations ou des conseils, l’utilisateur peut solliciter un de nos experts produits en direct par chat. Et s’il désire être rappelé, un de nos commerciaux prend alors le relais par téléphone », rebondit Pierre Lombrez. Autant de services qui sont plébiscités par les clients… et appréciés dans le même temps par les fabricants.

«Ces différents outils offrent à l’utilisateur final une expérience supplémentaire, qui donne une nouvelle dimension à nos produits. C’est pourquoi nous accordons une importance particulière à des partenariats de ce type. Et preuve supplémentaire que nous avançons main dans la main, Mabéo Industries et Mapa Professionnel organisent des sessions de formation produits, à destination des équipes commerciales du distributeur », explique Fabien Dos Santos. Cette année, il y en a déjà près d’une vingtaine ! L’objectif est là encore que l’information et le conseil apportés au client riment avec perfection.

Et après l’acte d’achat…

« Nous apprécions aussi le fait que Mabéo Direct propose à ses clients une solution click & play, leur permettant de se faire livrer en magasin s’ils le souhaitent », poursuit le représentant du fabricant de gants de protection. Pour une livraison urgente, pas de problème non plus : grâce au Pack’ ILIKO, Mabéo Industries garantit une réception de la marchandise le lendemain avant 10h. Or avec un taux de service de 99,7% – en progression constante – Mabéo Direct tient à nouveau toutes ses promesses. Autre avantage, le site web permet de toucher une très large palette de clients finaux, comme les ETI/TPE qui ont parfois du mal à se fournir auprès des réseaux traditionnels, et qui représentent 90 % des entreprises françaises.

«C’est en faisant preuve d’innovations constantes, en écoutant et en anticipant les besoins de nos clients que nous répondons à leurs attentes d’aujourd’hui… et de demain », analyse Pierre Lombrez. Indice supplémentaire de cette remise en question permanente et de cette performance ? Mabéo Direct utilise une plateforme d’avis clients reconnue à la fois pour son efficacité et son sérieux, Trustpilot. Et avec une note de satisfaction de 9,1/10, il n’est guère étonnant que Mabéo Direct ait été nominé au prix du meilleur site français de l’année 2014, dans la catégorie shopping. «Notre langage digital est entièrement tourné vers la satisfaction de l’utilisateur, et c’est très clairement un langage que nous partageons avec des fabricants tels que Mapa Professionnel », conclut Pierre Lombrez.

Mabéo Direct, spécialiste de la fourniture industrielle et de la protection individuelle.