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Le GIFEC tend la main à Mapa Professionnel

17 octobre 2014

L’un des leaders mondiaux des gants de protection vient d’adhérer au GIFEC. Une adhésion qui démontre une fois encore que l’utilisateur final est au centre de ses préoccupations. Explications avec Noël Guichard, le Président du GIFEC.

Créé en 1971, le GIFEC est, comme son sigle l’indique, le Groupement Interprofessionnel de Fabricants pour l’Étude de la Commercialisation. Son expérience de plus de 40 années, le GIFEC la met au service de ses 49 membres, répartis essentiellement en 3 familles de produits : les transmissions de puissance, l’usinage, ainsi que l’assemblage et l’outillage. Parmi toutes ses missions, le GIFEC réalise des études de marché – dont il partage les résultats avec ses membres – et réunit ceux-ci régulièrement pour débattre et échanger des bonnes pratiques sur la commercialisation des produits. Classique ? Non, il ne faut pas s’y méprendre… le GIFEC n’est vraiment pas une organisation professionnelle comme les autres.

Pourquoi choisir Mapa Professionnel ?

« Notre première particularité est de ne pas accepter n’importe quel adhérent. D’ailleurs, nous ne sommes mêmes pas en recherche d’adhérents ! On vient nous voir et en fonction de l’image de marque, de la notoriété et du profil de l’entreprise, nous nous positionnons », explique Noël Guichard. Alors, quand Mapa Professionnel a frappé à sa porte, Noël Guichard n’a pas hésité une seconde. « Mapa Professionnel, c’est une entreprise avec une longue histoire, un savoir-faire unanimement reconnu dans les gants professionnels, et une excellente implantation en Europe. Mais c’est aussi un groupe américain, Jarden en l’occurrence. Ce qui correspond à notre volonté d’internationalisation. Nous nous appuyons ainsi régulièrement sur UBIFRANCE qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’export. »

L’utilisateur final au centre de l’attention

L’adhésion de Mapa Professionnel – qui allait donc de soi – repose aussi sur son orientation client. En ayant l’utilisateur professionnel au centre de leur radar, le GIFEC et son nouvel adhérent partagent la même vision du marché : écouter l’utilisateur final pour lui proposer les produits qui correspondent le mieux à ses attentes. « Nous invitons régulièrement des utilisateurs comme Air France ou la RATP, pour entendre ce qu’ils ont à nous dire et mieux comprendre leurs besoins ». De quoi enrichir la R&D et la fonction vente d’idées concrètes !

Récemment, Mapa Professionnel a donc rejoint l’aventure du GIFEC ; et ses représentants participeront, fin octobre, à leur seconde session. L’occasion de mesurer la richesse des échanges et des idées énoncées au sein de cette organisation professionnelle particulièrement active. Maintenant, tous ont hâte de participer aux prochaines rencontres du GIFEC… qui se tiennent une fois par mois en moyenne.