L'actu en détail

Explorez la gestion de la santé et de la sécurité

17 juillet 2014

De nos jours, qu'est-ce que la gestion de la santé et de la sécurité au travail selon les fabricants d'équipement de protection?

Pour mieux comprendre les enjeux qui concernent la sécurité et la santé au travail, le directeur général d’un leader mondial de solutions de protection individuelle a accepté d’être interviewé. 


Mapa Professionnel est un fabricant de gants de protection pour toutes activités qui requièrent une protection des mains (alimentaire, chimique, mécanique, ingénierie, énergie, pêche, construction, environnements critiques, etc.). Le slogan de la marque renforce cette idée : Mapa Professionnel, une solution pour chaque main qui travaille.

 

Comme l'explique son directeur général, M. Robert Pierrefils: "La première responsabilité d'un fournisseur comme nous est d’interpréter parfaitement les besoins, en étroite collaboration avec les Reponsables Hygiène & SécuritéLa compréhension de leurs missions et leurs enjeux quotidiens sont les clés pour réussir notre mission’’.


Les responsables Hygiène & Sécurité sont confrontés à des environnements concurrentiels et en conséquence le cadre règlementaire devient de plus en plus complexe et tendu. La pression interne est croissante et les urgences quotidiennes remplacent les priorités. "Ils réalisent un travail incroyable, dit M. Pierrefils, d’autant que leurs missions sont de plus en plus pointues."


Cette vision globale est une situation à laquelle est confrontée la plupart des grandes entreprises dans le monde entier. ‘’Les disparités s’effacent, ajoute M. Pierrefils, car chacun prend en compte les normes d’Hygiène & Sécurité de ses partenaires’’. L'un des derniers exemples est GDF-Suez qui a annoncé la signature d'un accord mondial, impliquant les fonctions managériales, les opérateurs et les fournisseurs, des acteurs majeurs dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail. 


Mais, la fonction hygiène et sécurité devrait-elle être seule considérée comme source de contraintes ? Quand la direction et les salariés viennent à dialoguer, les responsables Hygiène & Sécurité sont les meilleurs acteurs pour faciliter et aplanir le débat. Par ailleurs, la fonction Hygiène & Sécurité est indispensable pour améliorer la productivité. ‘’Nous avons fait cette constatation chez tous nos clients. Mieux cette fonction sera considérée, meilleure sera la productivité, en particulier à travers le ‘’Lean Management’’ ou par l'organisation du lieu de travail avec la méthode ‘’5S’’.


Si les responsables Hygiènes & Sécurité sont plutôt en phase avec les salariés, ils attendent en retour une réelle compréhension de leurs besoins de la part des fabricants. ‘’Nous rencontrons nos clients jour après jour sur le terrain, dans leur environnement professionnel. Nous pouvons ainsi parfaitement comprendre leurs besoins et orienter notre département R&D. Par exemple, tout est mis en œuvre avec le département R&D pour produire un gant de protection qui offre à l’opérateur une grande dextérité et une liberté des gestes, comme s’il n’en portait pas. "Pourtant, trop d'accidents de travail se produisent lorsque les opérateurs ne portent pas leur protection individuelle’’. 


Fabricants et responsables Hygiènes & Sécurité continuent d’avoir un objectif commun : modifier le comportement des opérateurs et améliorer la mise en conformité des lieux de travail.

Pour y parvenir, ces derniers doivent faire travailler de concert.