L'actu en détail

Une interview exclusive avec LM Wind Power

15 décembre 2014

La protection de la main dans le secteur des energies renouvelables ; la réponse innovante de LM Wind Power.

Faut-il considérer la santé et la sécurité au travail comme des métiers écologiques ?Oui. Le marché des énergies renouvelables comporte de nombreuses situations à hauts risques, spécialement pour les mains. Mais avec une approche dynamique et préventive, il est incontestablement possible de réduire ces risques. LM Wind Power n’est pas juste un acteur parmi d’autres sur le marché de l’éolien. ‘’Nous sommes leader sur le marché dans la production et la fourniture de pales d’éoliennes depuis plus de 3 décennies maintenant, apportant à nos clients des installations de fabrication à travers le monde’' explique Nils Mogensen, Senior Manager, Global Safety Excellence HSE chez LM Wind Power. Une position leader également au regard de ses réponses OSH.

‘’Notre engagement envers l'amélioration continue et la qualité va de pair avec notre politique de gestion de la santé et sécurité. C’est ce que nos clients attendent de nous lorsqu’ils visitent nos usines avant de prendre leur décision. Par ailleurs, nous devrions avoir mis en place le système de gestion de la santé et sécurité au travail OHSAS 18001 pour l'ensemble de nos usines, à la fin de cette année’’. Cela devrait positionner la société comme un précurseur dans le secteur des énergies renouvelables.

La priorité majeure de LM Wind Power est d’assurer la sécurité et la santé de ses employés. Par conséquent, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et l’appui d’un partenaire très sûr comme Mapa Professionnel pour les solutions de protection des mains est juste évident. ‘‘Nous vendons des produits très qualitatifs reconnus pour leur fiabilité'', souligne Henri Gindre, Directeur Export chez Mapa Professionnel.

Nils Mogensen confirme: ‘’A nos yeux, ils méritent la bonne réputation de leurs produits et de leur service à la clientèle car leur équipe est très réactive’’.

La fourniture de solutions de protection des mains partout

Une bonne réputation, un vrai sens du service client ... est-ce suffisant ? Quelles sont les autres forces de Mapa professionnel ? 

‘‘Nous offrons une large gamme de produits et même plus que cela : comme l’indique notre slogan, une solution existe pour chaque main qui travaille’’ souligne Henri Gindre. Cela signifie que le fabricant de gants a la capacité de prendre en compte tous les types de besoins. '’Avoir un seul et unique contact quel que soit le besoin ou le lieu d’implantation de nos installations est clairement un avantage notable’’, admet Nils Mogensen. ‘’Une particularité importante de notre marché est que nous devons produire non loin des sites d'installation. Il est donc essentiel que Mapa Professionnel puisse nous suivre où que nous soyons dans le monde’’.

Difficultés et solutions

Du côté du fournisseur,  répondre à la demande de LM Wind Power n’a pas été simple. En effet, LM Wind Power opère dans huit pays (Danemark, Espagne, Pologne, Canada, Etats-Unis, Inde, Chine et Brésil) à travers trois continents. Sans parler des besoins pour  différents types de protection des mains. ‘'Une difficulté majeure est que les gants doivent convenir dans des situations et conditions extérieures diverses’’ admet Nils Mogensen.

‘’Les difficultés d’hier, les solutions d’aujourd’hui ! Tout d’abord, nous avons aidé nos clients a évalué leurs propres spécifications. LM Wind Power a fourni des échantillons de tous les produits chimiques qu'ils utilisent à notre centre de R & D afin que nous puissions effectuer de nombreux tests et déterminer le gant le plus adapté à la meilleure utilisation possible’’ se souvient Henri Gindre. '’Je tiens à souligner que Mapa Professionnel a pris toutes les situations et les détails en compte ce qui a été très rassurant’’, raconte Nils Mogensen.

Précurseur dans le secteur de l'énergie renouvelable

Parmi tous les besoins identifiés : des gants résistant à la coupure ... étant donné que certains des opérateurs de LM Wind Power manipulent des fibres de verre au début du processus de production. '’Notre activité exige également des gants résistant aux produits chimiques au cours des phases suivantes, de réparation notamment. Nous avons également demandé à  Mapa de développer un gant spécifique sur mesure’’, explique Nils Mogensen. Et c’est exactement ce qu'ils ont fait en élaborant un gant résistant pendant 30 minutes à certains produits chimiques. Les gants chimiques habituels ne résistaient pas plus de 5 à 7 minutes ce qui était un réel problème sachant que notre processus ne permettait aucune interruption. Mapa Professionnel était le seul et unique fabricant en mesure de répondre à cette demande spécifique. ‘’Oui, il y a certainement une solution pour chaque main qui travaille’’.

En termes de quantité, Mapa Professionnel fournira près d'un million de paires de gants à LM Wind Power. Grâce à sa riche histoire et son expertise dans les domaines chimique, coupure ou résistance thermique, l'un des meilleurs joueurs dans les solutions de protection des mains réussit clairement à offrir une nouvelle expertise dans le secteur des énergies renouvelables. Pendant ce temps, l'approche globale et innovante de LM Wind Power pourrait inspirer d'autres acteurs.

 

Chiffres clés

LM Wind Power

Plus de 166,000 éoliennes depuis 1978

5,122 employés

488€ millions en 2013

 

Image © LM Wind Power