Glossaire

Néoprène

Sa résistance aux contacts chimiques et sa souplesse font du néoprène le polymère polyvalent par excellence. Il offre une bonne résistance chimique (acides, bases, huiles, graisses, alcools, produits pétroliers, cétones, solvants aliphatiques et aussi de nombreux gaz et vapeurs industriels). Il est d’autre part un matériau souple préservant la dextérité et le confort.

Il a également d’excellentes propriétés thermiques : isolation de contact (froid ou chaud), résistance au feu (matériau adapté aux applications à proximité de flammes). Enfin, il vieillit bien, car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…

En revanche, signalons que le néoprène a des propriétés mécaniques faibles en cas de sollicitations fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton, ce qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité. Le néoprène ne doit pas être recommandé en cas de contacts prolongés avec des acides forts oxydants ou des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant sa dégradation rapide.