Glossaire

Butyle

Le butyle offre une excellente résistance chimique face aux cétones, acides, esters et dérivés d’amines. C’est un matériau synthétique souple et élastique qui permet donc de préserver la dextérité de l’utilisateur lorsque l’épaisseur du matériau n’est pas trop importante. Son coût, assez élevé, le classe dans la famille des polymères de spécialité, réservés aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.

Le butyle offre une excellente étanchéité aux gaz et vapeurs industriels ainsi qu’aux toxiques de guerre. C’est le matériau le plus utilisé par les armées en association avec les tenues de combat.

Il faut également noter que le butyle a des propriétés mécaniques faibles, en cas de sollicitations mécaniques fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton (qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité). Par ailleurs, le butyle est à éviter en cas de contacts prolongés avec des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant une dégradation rapide du matériau.