Glossaire

D

Dermatoses professionelles

Les dermatoses professionnelles sont des affections cutanées causées le plus souvent par contact de la peau avec des substances chimiques manipulées sur le lieu de travail, ou plus rarement à des agressions d’agents physiques, biologiques ou radiologiques subies dans l’exercice d’une profession. 

Pour réduire ce risque de dermatoses, Mapa Professionnel a développé la gamme de gants Grip & Proof. 

DMF

Le diméthylformamide ou DMF est un solvant utilisé dans toute une série d’applications de l’industrie chimique ainsi que dans la fabrication de gants en polyuréthanne (PU) et de produits dérivés.
 
Le DMF est un produit chimique qui, pendant son utilisation, peut être inhalé ou absorbé à travers la peau. Il est classé comme  nocif par inhalation et par contact avec la peau. En cas d’exposition prolongées ou répétées le DMF peut avoir des effets sur le foie. Des valeurs limites d’exposition professionnelles ont été définies dans plusieurs pays, or ces valeurs indiquent des concentrations maximum dans l’air avec lesquels les gants MAPA en polyuréthanne sont en conformité.
 
Pour éliminer tout risque d’exposition au DMF, MAPA Professionnel propose une gamme complète de gant en nitrile : Ultrane 553, Ultrane 562, Krynit 563, Krynit 582, et les nouveaux Grip & Proof Ultrane 500 et Krynit 580.

Haut de page