Glossaire

A

Ambidextre

Les gants peuvent s'enfiler aussi bien sur une main droite que sur une main gauche. C'est principalement le cas des gants fins.

Anatomique

Il existe une forme main gauche et une autre pour la main droite

Haut de page

B

Butyle

Le butyle offre une excellente résistance chimique face aux cétones, acides, esters et dérivés d’amines. C’est un matériau synthétique souple et élastique qui permet donc de préserver la dextérité de l’utilisateur lorsque l’épaisseur du matériau n’est pas trop importante. Son coût, assez élevé, le classe dans la famille des polymères de spécialité, réservés aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.

Le butyle offre une excellente étanchéité aux gaz et vapeurs industriels ainsi qu’aux toxiques de guerre. C’est le matériau le plus utilisé par les armées en association avec les tenues de combat.

Il faut également noter que le butyle a des propriétés mécaniques faibles, en cas de sollicitations mécaniques fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton (qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité). Par ailleurs, le butyle est à éviter en cas de contacts prolongés avec des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant une dégradation rapide du matériau.

Haut de page

C

Chloriné

Traitement en eau chlorée, suivi de rinçages. Facilite le gantage et le dégantage sans augmenter l'épaisseur et sans utiliser de poudre. Réduit le risque d'allergie pour les gants en latex naturel.

Chlorure de polyvinyle

Le chlorure de polyvinyle ou PVC offre une bonne résistance à de nombreux acides et bases associée à une bonne résistance mécanique pour les gants supportés textiles. Le PVC ne contient pas d’allergènes comme les protéines ou les accélérateurs et est donc particulièrement bien toléré par les utilisateurs. Enfin, le PVC est un matériau qui vieillit bien car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…

Les gants PVC peuvent donc être stockés très longtemps sans que leurs propriétés ne soient altérées.

En revanche, l’utilisation de gants PVC n’est pas recommandée en cas de contacts avec les solvants chimiques (cétones, alcanes...). Le contact avec ces produits conduit à une extraction des plastifiants du gant et donc le rigidifie. Il faut également noter que les gants PVC ne doivent pas être utilisés lors de la manipulation de pièces chaudes (>80°C) pour éviter leur dégradation.

Haut de page

D

Dermatoses professionelles

Les dermatoses professionnelles sont des affections cutanées causées le plus souvent par contact de la peau avec des substances chimiques manipulées sur le lieu de travail, ou plus rarement à des agressions d’agents physiques, biologiques ou radiologiques subies dans l’exercice d’une profession. 

Pour réduire ce risque de dermatoses, Mapa Professionnel a développé la gamme de gants Grip & Proof. 

DMF

Le diméthylformamide ou DMF est un solvant utilisé dans toute une série d’applications de l’industrie chimique ainsi que dans la fabrication de gants en polyuréthanne (PU) et de produits dérivés.
 
Le DMF est un produit chimique qui, pendant son utilisation, peut être inhalé ou absorbé à travers la peau. Il est classé comme  nocif par inhalation et par contact avec la peau. En cas d’exposition prolongées ou répétées le DMF peut avoir des effets sur le foie. Des valeurs limites d’exposition professionnelles ont été définies dans plusieurs pays, or ces valeurs indiquent des concentrations maximum dans l’air avec lesquels les gants MAPA en polyuréthanne sont en conformité.
 
Pour éliminer tout risque d’exposition au DMF, MAPA Professionnel propose une gamme complète de gant en nitrile : Ultrane 553, Ultrane 562, Krynit 563, Krynit 582, et les nouveaux Grip & Proof Ultrane 500 et Krynit 580.

Haut de page

F

Flocké

Fibres textiles à base de coton, recouvrant l'intérieur des gants. Toucher molletonné comparable à celui d'une fine moquette. Bonne absorption de la transpiration.

Fluides de coupe

Les fluides de coupe sont des substances utilisées pour lubrifier, refroidir et protéger les pièces métalliques de l’oxydation lors de l’usinage des métaux. Des substances dangereuses pour les professionnels utilisant ces produits qui peuvent être à l'origine de dermatoses professionnelles.

Fluoroélastomère

Le fluoroélastomère, polymère haute performance, est préconisé pour les contacts prolongés avec les solvants aromatiques, les composés sulfurés et les amines.

La technologie multicouche des gants Mapa Professionnel en fluoroélastomère permet une haute résistance chimique tout en souplesse.

Le fluoroélastomère est un matériau dont le coût est onéreux. Il se classe dans la famille des polymères de spécialité et est à réserver aux applications nécessitant une très haute protection chimique ciblée.

Attention, le fluoroélastomère n’est pas recommandé en cas de contacts prolongés avec les cétones, les acides organiques et les acétates.

Haut de page

G

Grip & Proof

La technologie Grip & Proof de Mapa Professionnel est l'alliance de plusieurs matériaux pour garantir :

Une peau protégée : étanchéité aux endroits stratégiques, protection des huiles, réduction du risque d'eczémas et dermatites.

Un bon grip: excellente préhension lors de manipulations de pièces huileuses et/ou sales, coupantes ou non.

Une bonne durabilité : enduction 2x plus durable que celle des standards du marché. 

Haut de page

I

Indice de dégradation

Au contact d'un produit chimique donné, degré de détérioration du gant se traduisant par une altération de ses propriétés physiques (ex : ramolissement, durcissement, ...)

Haut de page

L

Latex

Le latex naturel offre une flexibilité et une élasticité exceptionnelles. Les gants en latex naturel épousent donc la forme de la main, préservant ainsi la dextérité et le confort de l’utilisateur.

Ce polymère offre de bonnes performances mécaniques même dans des épaisseurs faibles ; il résiste notamment bien au déchirement et à la perforation.

Il offre également une bonne résistance à de nombreux acides, bases, alcools et cétones.

Enfin, il présente l’avantage de rester souple en environnement froid.

En revanche, les protéines du latex naturel peuvent, dans certains rares cas, provoquer des réactions allergiques. Nous recommanderons alors l’utilisation de matériaux de synthèse chez les personnes sensibilisées. Dans ce cas privilégiez un gant en nitrile ou néoprène.

Il faut noter que le latex naturel n’est pas recommandé au contact d’huiles, de graisses, de produits pétroliers, d’acides forts oxydants et de solvants aromatiques et chlorés. Le latex naturel peut aussi présenter des dégradations à la suite d’expositions prolongées à la lumière, aux UV ou à l’ozone.

Haut de page

N

Nitrile

Le nitrile ou caoutchouc butadiène-acrylonitrile (NBR) offre de façon générale une très bonne résistance aux huiles, graisses et dérivés d’hydrocarbures, ainsi qu’aux solvants aromatiques ou chlorés. Le nitrile procure également d’excellentes performances à l’abrasion et à la perforation. Il ne contient pas de protéines et a une très faible teneur en accélérateurs. Il sera donc bien toléré par les utilisateurs, notamment lors de ports prolongés.

En revanche, le nitrile est un élastomère par nature rigide. Un gant en nitrile épais pourra donc présenter l’inconvénient de limiter la dextérité. D’autre part, il ne doit pas être préconisé dans des environnements froids (< - 40°C) car ces températures entraînent sa rigidification, ce qui rend l’usage du gant difficile. Il est à noter que le nitrile n’est pas recommandé en cas de contact prolongé avec des cétones, des acides forts oxydants des esters ou des aldéhydes.

Néoprène

Sa résistance aux contacts chimiques et sa souplesse font du néoprène le polymère polyvalent par excellence. Il offre une bonne résistance chimique (acides, bases, huiles, graisses, alcools, produits pétroliers, cétones, solvants aliphatiques et aussi de nombreux gaz et vapeurs industriels). Il est d’autre part un matériau souple préservant la dextérité et le confort.

Il a également d’excellentes propriétés thermiques : isolation de contact (froid ou chaud), résistance au feu (matériau adapté aux applications à proximité de flammes). Enfin, il vieillit bien, car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…

En revanche, signalons que le néoprène a des propriétés mécaniques faibles en cas de sollicitations fortes en environnement chimique. Il est donc recommandé d’utiliser un gant épais et supporté coton, ce qui renforce les propriétés mécaniques du gant et donc sa durabilité. Le néoprène ne doit pas être recommandé en cas de contacts prolongés avec des acides forts oxydants ou des solvants aromatiques ou chlorés, ceux-ci entraînant sa dégradation rapide.

Haut de page

P

Perméation

Détection du passage, à un niveau moléculaire, d'un produit chimique à travers un gant, parfois sans dégradation visible du gant.

Poudré

Poudre à bonne tolérance cutanée. Facilite le gantage et le dégantage sans augmenter l'épaisseur.

Préhension

La préhension est définie par l'action de saisir un objet. L'excellente préhension d'un gant se traduit par le fait d'avoir une bonne prise en main des objets que l'on manipule. Les gants de la gamme Grip & Proof disposent d'un bon grip qui évite ainsi la chute d'objets et la fatigue musculaire.

PVC

Le PVC ou chlorure de polyvinyle offre une bonne résistance à de nombreux acides et bases associée à une bonne résistance mécanique pour les gants supportés textiles. Le PVC ne contient pas d’allergènes comme les protéines ou les accélérateurs et est donc particulièrement bien toléré par les utilisateurs. Enfin, le PVC est un matériau qui vieillit bien car il ne se dégrade pas à la suite d’expositions prolongées à la lumière, à l’ozone, aux UV…

Les gants PVC peuvent donc être stockés très longtemps sans que leurs propriétés ne soient altérées.

En revanche, l’utilisation de gants PVC n’est pas recommandée en cas de contacts avec les solvants chimiques (cétones, alcanes...). Le contact avec ces produits conduit à une extraction des plastifiants du gant et donc le rigidifie. Il faut également noter que les gants PVC ne doivent pas être utilisés lors de la manipulation de pièces chaudes (>80°C) pour éviter leur dégradation.

Haut de page

S

Support textile

Intérieur tricoté en coton ou en matériaux synthétiques permettant d'augmenter le confort. Particulièrement adapté aux travaux de longue durée.

Haut de page

T

Temps de perméation

En présence d'un produit chimique donné, temps au bout duquel on détecte le passage, à un niveau moléculaire, du produit chimique à travers le gant, parfois sans dégradation visible du gant.

Troubles Musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur (membres et rachis). Ils peuvent induire une gêne fonctionnelle et des douleurs. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation de ces troubles. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs.

Haut de page